Edition 2019

Grand prix 2019
et prix TV

C’est une fois de plus au sein du Ministère des Solidarités et de la Santé que se déroulait la cérémonie des Trophées Signatures Santé. La journaliste Frédérique PRABONNAUD de France 2, a reçu des mains de M. Bernard KOUCHNER, ancien Ministre de la Santé, la récompense suprême.

Son sujet « Des virus à la place des antibiotiques », remarquable démonstration scientifique sur cette nouvelle approche antibactérienne basée sur la phagothérapie, a également conquis les jurés par l’espoir redonné à des patients auparavant au-delà de toute ressource thérapeutique.

FrancophoniE

La Francophonie participait à la compétition pour la 1ère fois. Ce 1er Trophée Signatures Santé Francophonie a été remporté par Nada MERHI, journaliste libanaise à l’Orient-Le Jour pour son article sur un sujet très méconnu « Le narguilé, objet de distraction, source de maladies ».

Cette récompense lui a été remise par Zara NAZARIAN, Secrétaire Générale de l’Union Internationale de la Presse Francophone, partenaire des Trophées Signatures Santé.

Presse écrite

Le Trophée Signatures Santé catégorie Presse Ecrite revient à Anne-Laure BARRET, du Journal Du Dimanche, pour son reportage explosif et bien inquiétant « Pénurie de médicament : une bombe sanitaire », qui lui a été remis par le chanteur Philippe Lavil.

Web

Le Trophée signatures santé catégorie Web a été remis à David BEME, de Doctissimo, pour «Les thérapies ciblées s’attaquent aux cancers pédiatriques », dans lequel il décrit avec talent ces nouveaux traitements qui viennent renforcer l’arsenal thérapeutique des cancérologues.

Radio

Solenne LE HEN, de France Info, a reçu quant à elle le Trophée catégorie Radio pour son émouvant reportage « Je suis paraplégique et je remarche », qui lui a été remis par Anne-Sophie JOLY. Elle a ainsi mis en lumière des techniques, encore futuristes, mais qui progressent indubitablement.

Prévention

Le Prix Prévention, remis par Stéphane JUNIQUE, Président de VYV Care et d’Harmonie Mutuelle, agissant au nom du Groupe VYV, notre Grand Partenaire, a distingué Clotilde CADU de Grazia pour son reportage « La fiction, c’est bon pour la santé ».

Celui-ci décrit une passionnante opération de formation aussi bien aux messages de santé que du « bien vivre ensemble », menée au travers d’une sitcom dans les pays francophones d’Afrique. Ce prix lui a été décerné par les associations de patients Europa Donna (contre le cancer du sein) et la Fédération Française des Diabétiques.